Le gâteau au chocolat pour grandes et petites faims

Comme toute chocoholique qui se respecte, je teste toutes les recettes de gâteau au chocolat qui tombent entre mes mains. Mon seul objectif, l’ultime, le suprèmissime gâteau au chocolat.

Ces temps-ci, et malgré la chaleur avoisinant les 30 degrés (ça va nous changer, tiens), j’ai enfin testé la recette proposée avec mon moule spécial joli-papa et jolie-maman. Ma belle-mère ne digère le chocolat qu’en version moineau et mon beau-père trouve toujours que je devrais en faire le double.

J’ai donc sorti de mon placard le moule créé par Konstantin Slawinski. Ce moule a la particularité de proposer des petites+grosses parts, des petites+petites parts (celle de jolie-maman), des grandes+minces parts et des grandes+grosses parts (celles de joli-papa).

Ingrédients
250 gr beurre
250 gr très bon chocolat noir de pâtisserie (bientôt disponible sur Carré Noir, encore un peu de patience)
200 gr amandes en poudre
8 œufs
200 gr sucre
2 cuillers à soupe de fécule de maïs
Sucre en poudre
Beurre & farine pour le moule

Préparation
Préchauffer le four en position voûte/sole (très important) à 180C° (thermostat 3). Séparer les blancs des jaunes et battre les jaune avec le sucre jusqu’à obtention d’une pâte homogène, puis y ajouter le fécule de maïs tamisé. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes) puis les ajouter à la préparation œufs & sucre. Ajouter les amandes en poudre tamisées. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Beurrer et fariner le moule et le mettre sur une platine pour ne pas tout renverser. Verser le mélange dans le moule et cuire pendant 40 minutes. Surveiller la cuisson à l’aide d’un pic en bois. Si la pâte ne colle pas, le gâteau est cuit. Sortir le gâteau du four, laisser refroidir et démouler. Ensuite saupoudrer de sucre en poudre. Bon appétit.

PS : Les amis du JIA qui ont eu la chance de goûter ce gâteau ne m’ont pas laissé le temps d’en prendre une photo ;-)

Cette entrée a été publiée dans Recettes au chocolat, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>