Dans les couloirs du Salon du Chocolat de Paris

Au Salon du chocolat de Paris, on rencontre plein de monde : des chocolatiers, des touristes, des chocolatiers encore, des passionnés, des mannequins (mais qu’est-ce qu’elles font là, c’est pas le salon du régime quand même ;-) ).

Je vous ai déjà parlé de deux chocolatiers passionnés (l’un ne va pas sans l’autre de toute façon) et maintenant, je vais vous inviter à découvrir une passionnée, un chocolatier et un mannequin (ou plutôt sa robe).

Si vous avez trainé dans les allées du Salon du chocolat, vous aurez forcément croisé Lauranie Nonotte, cette jeune et dynamique Parisienne. Dégustatrice de chocolat (le plus beau métier du monde) et créatrice d’Esprit Chocolat, elle propose des tours de Paris chocolaté. A l’occasion du Salon du chocolat, elle faisait découvrir son univers, en collaboration avec le studio photos Visions culinaires, au travers d’une expo intitulée Trait d’Union. Pour découvrir Lauranie, voici une chouette vidéo où elle nous parle de sa passion.

Et comme Lauranie connait vraiment beaucoup de chocolatiers (plus que moi certainement), elle m’a fait découvrir ce charmant chocolatier anglais tombé amoureux… du chocolat… au Vénézuela, Willie (presque comme M. Wonka dans Charlie et la chocolaterie)

Willie et Mélanie Lemmens

Créée en 1996, la plantation de cacao vénézuélienne de Willie’s Cacao n’utilise ni pesticide, ni produit chimique. Une fois récoltées, fermentées et séchées, les fèves sont emballées et envoyées dans la chocolaterie Willie’s Cacao située en Angleterre.

Il crée son cacao bean-to-bar, ce qui fait de lui un chocolatier d’exception. Sa première création fut du chocolat chaud qu’il mélangea avec de l’eau et du miel.

Il propose également du chocolat fabriqué à partir de cacao du Pérou, de Madagascar, du Nicaragua,…

Willie's CacaoJ’ai ramené dans mes bagages un petit coffret de dégustation, offert par Willie himself, et aussi goûté sur place un de ces délicieux chocolats fourrés au caramel liquide, une tuerie ;-)

Le Salon du chocolat de Paris, c’est aussi un défilé géant de véritables robes en chocolat créées par des chocolatiers de renom. Pour assurer la présentation, ce sont des jolies filles qui s’y collent. Cette année, une des robes était portée par Adriana Karembeu (la célèbre mannequin Slovaque). Elle portait une robe Rêve d’Or, créée par Jean-Luc Decluzeau, chocolatier pour Ferrero.

Adriana Karembeu robe chocolat

Dans les backstages du défilé du Salon du Chocolat, Adriana Karembeu se révèle être une passionnée de cuisine et un fin palais. Son moment préféré au Salon du chocolat :
« Celui où j’ai enlevé ma robe en chocolat! Elle est très lourde, avec tout le travail minutieux fait par le créateur et le chocolatier. A ce moment là, je peux vraiment profiter de l’ambiance, je n’ai plus peur de tomber, de glisser, de casser un morceau de la robe…C’était déjà ainsi quand j’avais défilé pour ce même salon il y a pile dix ans. »

Cette entrée a été publiée dans Le chocolat en vidéo, Nouveautés et originalité chocolatées. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>