Chocolat animé – version copeaux

Un studio d’architecture et un chocolatier allemand s’associent pour fabriquer un moulin à chocolat animé.

Il arrive rarement que les architectes collaborent avec les chocolatiers de renommée mondiale ou des biologistes moléculaires. Mais c’est exactement ce que le Vitra Design Museum a demandé à cinq jeunes designers hollandais de faire cette année.

Le Studio Wieki Somers, un bureau de 10 ans situé à Rotterdam, a été associé avec le chocolatier Rafael Mutter, dont la petite boutique dans la ville de Fribourg au sud de l’Allemagne est internationalement connu pour ses parfum originaux.

Dans le cadre de leur rétrospective Gerrit Rietveld, les conservateurs du musée ont associé des designers avec des industriels. Le but ? Créer quelque chose. N’importe quoi. L’exposition des résultats de leur collaboration est à voir sur cette semaine au musée.

Mutter et Somers a commencé avec un objectif simple : réinventer l’expérience de la dégustation du chocolat. L’équipe a expérimenté le moulage, les modes de superposition de chocolat blanc et des formes dans de larges échantillons de chocolat au lait. « Nous voulions changer certaines règles et générant un nouveau rite ; une nouvelle façon de manger et de partager chocolat », dit Somers.

L’équipe s’est interrogée sur la façon dont le chocolat allait être coupé, sa texture et sa densité. Les expériences avec une trancheuse de fromage suisse à rotation ont produit de fins copeaux de chocolat. Le râpage a révélé les différentes couches du chocolat à motifs, lentement en en modifiant les formes et les couleurs.

En tournant la poignée, on révèle un couple de danseurs, des motifs géométrique et même tribaux qui se déplacent sur les blocs de chocolat. « En tournant le moulin vous êtes témoin d’un effet kaléidoscopique mystérieux. » dit Somers

L‘usine à chocolat a été dévoilée le 15 juin lors d’une manifestation au Vitra Design Museum.

[Photos : Studio Wieki Somers] via Fast Company’s

 

 

Cette entrée a été publiée dans Le chocolat en vidéo, Made with chocolate, Nouveautés et originalité chocolatées, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>